Le Château de Saint Ouen Les Vignes

Rachat à l’automne 2015

Au cours de la guerre de 100 ans (1336 à 1453), la rive nord de la Loire était britannique. Le Château de Saint Ouen les Vignes a été édifié en forteresse pendant cette guerre par les anglais.

Louis XIV et le Comte VIGARANI

En 1662, la forteresse a été rachetée par le Comte VIGARANI, intendant des fêtes du Roi Louis XIV. Tout en conservant les caves voutées et le Donjon du moyen-âge, le Compte VIGARANI a fait détruire la forteresse, utilisé les pierres de l’édifice pour reconstruire un château de type Renaissance, tout s’inspirant aussi des modèles romains de la Contre-Réforme. avec de grandes ouvertures exposées au Sud. , le château fut un haut lieu des réceptions et soirées.

Abandonné aux intempéries, il fut racheté par une caisse de retraite en 1962 pour en faire un centre de vacances. De gros travaux ont été entrepris pour respecter les normes de sécurité en vigueur au détriment du patrimoine historique. Une grande piscine (25m x 12m) était construite dans la cour centrale, dénaturant le site.

Quelques années plus tard le château a été vendu à une association. En difficultés financières, l’association a progressivement laissé à nouveau à l’abandon le château.

Nous avons racheté le château à l’automne 2015, il a été restauré de 2016 à 2018 en extérieur selon les directives du patrimoine et en réaménagement intérieur et extérieur pour lui redonner son caractère historique et le transformer en maison d’hôtes.

Les travaux

La piscine étant construite en surplomb, entourée de barrières à 1m20, cachées par une haie, il était impossible d’apercevoir le château depuis la grille d’entrée. Techniquement la piscine était hors d’usage: pompes à remplacer, fuites. Esthétiquement, la piscine était entourée d’une dalle de béton, sans verdure.

Avant d’attaquer les travaux de rénovation, nous avons été obligés de consolider la structure des planchers avec le passage de poutres métalliques.

Toutes les cloisons (à l’exception des murs porteurs) ont été supprimées et les chambres on été redimensionnées selon les plans de notre architecte. Ensuite, nous avons pris notre courage et restauré cette demeure pendant deux ans.